Présentation pizzeria

Le Four à Pizza, notre histoire…

2002 Le Four à Pizza inaugure la première pizzeria à emporter à Vertou, boulevard de l’Europe.

2003 Le Four à Pizza ouvre une deuxième pizzeria à Orvault dans le centre commercial Intermarché La Ferrière. La livraison est désormais associée à la vente à emporter et on peut également se restaurer sur place.

2007 Le Four à Pizza poursuit son développement dans la ville des Soriniéres. Idéalement située sur l‘axe principal entre la Mairie et l’Eglise.

2012 Le Four à Pizza ouvre la 4ème pizzeria à Carquefou aux coins de la place du marché et de la Poste, avec des centaines de place de parking à proximité.

2014 Création du nouveau site internet

Le Four à Pizza n’est pas une franchise, mais une entreprise familiale où règne la volonté de toujours satisfaire le client en lui proposant des pizzas de première qualité, réalisées dans la plus grande tradition.

L’implantation géographique des 4 pizzerias permet aux clients de retrouver des pizzas identiques en goûts où qu’ils aillent aux quatre coins de l’agglomération Nantaise.

Nos Valeurs

Nous utilisons les méthodes traditionnelles de fabrication d’une pizza.

La production artisanale est le coeur de notre métier. Notre pâte à pizza est produite quotidiennement, dans chacune de nos pizzerias où sont associés des ingrédients de première qualité pour être ensuite malaxés dans un pétrin de boulanger.

La qualité des ingrédients. Le choix d’ingrédients de qualité est primordial pour garantir un goût unique à nos pizzas. Les produits frais sont indissociables de notre vision d’une pizza de qualité. Exemple : chez nous pas de « fromage » mais de l’emmental français et de la mozzarella italienne. Dans la mesure du possible, le plus grand nombre de produits utilisés sont français, voir régionaux.

La cuisson au feu de bois, si nous avons investi dans des fours rotatifs pour répondre à la demande toujours plus grande de nos clients, nous n’avons pas voulu sacrifier ce qui fait l’authenticité d’une vraie pizza, la cuisson au feu de bois

Proximité et rapidité, nous voulons être des commerces de proximité qui offrent un contact relationnel avec les populations d’une grande agglomération comme Nantes. Nos commerces sont acteurs de la vie d’un bourg, grâce au voisinage d’où sont issus nos équipes.

La qualité du service est aussi ressentie par un client reçu dans un établissement avec une équipe qui travaille dans la bonne humeur.

Nous tâchons de respecter nos engagements de choix et de délai d’une commande du client.

 

La Pizza, toute une histoire…

Le mot Pizza apparaît en 997 en latin médiévial: Il signifie alors “Fouace”, “galette”. Mais c’est à Naples,au XVIe siècle, qu’il est attesté dans son sens actuel. Ce mot dériverait de Pide (ou pita), mot turc qui signifie pain. On reconnaît dans la pide, un ancêtre anatolien très probable de la fameuse recette italienne. La pizza (pl. pizze : terme italien) était lié au travail du boulanger. Elle servait avant tout à vérifier la bonne température du foyer avant qu’on y dépose le pain, ou à tirer partie des dernières braises.

La pizza a été pendant longtemps d’une seule sorte : “la bianca” qui était enduite de crème ou de saindoux. A partir du XVIIIème siècle, apparaît la “rossa” agrémentée d’une sauce à la tomate. Elle s’est ensuite diversifiée comme en témoigne Alexandre DUMAS, en 1844, dans un récit de voyages : ” La pizza est à l’huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons; c’est un thermomètre gastronomique du marché: elle hausse ou baisse de prix , selon le cours des ingrédients sus désignés, selon l’abondance ou la disette de l’année.”

En juin 1889, pour honorer sa reine, le chef Raffaele Esposito, de l’illustre pizzeria Pietro e basta così décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella (ingrédient non-inclus dans la recette originale car trop onéreux pour les paysans à qui elle était destinée) et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge).

Cette recette devient la pizza préférée de la reine Margherita et quand le bruit court que c’est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les Italiens. L’histoire ne dit pas si Raffaele a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s’est répandue dans le monde entier.